QUELLES COLOS DEMAIN ?

LE446

Loisirs Education n° 446

Les colos sont-elles à un carrefour ? Loisirs Éducation lance le débat sur ce que seront les colonies de vacances de l’éducation populaire dans dix ans : projets éducatifs, logique de marché, consumérisme, concurrence… Il en ressort la nécessité d’une reconnaissance de leur utilité sociale et de transformations pédagogiques.

Téléchargement: sommaire_446 (81.82k)

Téléchargement: sommaire_dossier_446 (113.24k)

Avec le dossier de ce numéro 446, Loisirs Éducation lance le débat sur ce que seront les colonies de vacances dans dix ans, avec les organisations membres de la confédération Jeunesse au Plein Air. La colonie de vacances, née à la fin du 19e siècle fait partie de notre patrimoine national. La « colo » qui a traversé les générations est aussi inscrite dans notre imaginaire collectif. Mais aujourd’hui, tiraillées entre d’une part les logiques de marché et le consumérisme et, d’autre part, leurs projets éducatifs, les colos sont également en concurrence avec les espaces éducatifs de proximité et un secteur commercial organisateur de séjours. Abandonnées par l’État, accueillant des enfants d'horizons moins divers en raison de leur coût, les colos manquent aujourd’hui d’une utilité sociale reconnue. Riches d’un passé remarquable, elles aspirent aussi à un avenir. Pour que la société y retrouve un outil d’éducation original et utile. Pour que les enfants puissent continuer à y grandir et à vivre pleinement leur vie d’enfant.

Loisirs Éducation n° 446 – mars 2013