ANIMER LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

LE443

Loisirs Éducation n° 443

Les enfants pratiquent de nombreuses activités physiques et sportives dans les colos et les centres de loisirs. Si le principe de sécurité, voire les lobbies sportifs, ont renforcé le cadre réglementaire de ces activités, les animateurs Bafa peuvent toujours les encadrer dans certaines conditions et, dans tous les cas, ils gardent la maîtrise de leur déroulement.

Plus de détails

En savoir plus

Téléchargement: Sommaire_443 (78.47k)

Téléchargement: Sommaire_dossier_443 (149.58k)

9,50 €

Ce produit n'est plus disponible

En savoir plus

Les activités physiques et sportives représentent les activités principales des séjours de vacances et des accueils de loisirs. Depuis 1995, le cadre réglementaire de leur pratique a été renforcé à plusieurs reprises. La dernière réforme date d’avril 2012. Si le but de ces textes est de garantir au mieux la sécurité des mineurs, ils ont suscité de mauvaises lectures au premier rang desquelles les APS ne pourraient plus être encadrées par des animateurs volontaires mais seulement par des personnes titulaires de brevet d’État ou des structures spécialisées.

Or la situation est plus ouverte qu’on ne le pense. Ce dossier de Loisirs Éducation a pour but de montrer comment il est toujours possible pour des animateurs volontaires de rester maîtres du projet pédagogique, d’encadrer des activités physiques et sportives sans faire appel à des éducateurs sportifs, tout en nouant des collaborations adaptées quand la réglementation l’exige.

Loisirs Éducation n° 443 - juin 2012