ÉDUCATION POPULAIRE ET EXPÉRIENCES DE LA MOBILITÉ

LE450

Loisirs Éducation n°450

Pour s’insérer professionnellement et socialement, chacun est amené à se déplacer bien davantage qu’auparavant. Apprendre à partir s’avère donc indispensable. Au travers des départs en séjours, les enfants et les jeunes apprennent à quitter leur environnement, à s’adapter et ouvrent leur esprit.

 

Plus de détails

En savoir plus

Téléchargement: Sommaire_450 (58.98k)

Téléchargement: Sommaire_dossier_450 (86.64k)

9,50 €

En savoir plus

La mobilité est devenue une norme. Pour s’insérer professionnellement et socialement, chacun est amené à se déplacer bien davantage qu’auparavant. Mais la mobilité requiert des capacités et des savoirs pour lesquels les inégalités sociales se révèlent. Apprendre à partir s’avère donc indispensable.

Avec ce dossier de 16 pages, Loisirs Éducation montre que les enfants et les jeunes qui partent en séjours de vacances ou en classes de découvertes, ceux qui fréquentent les centres de loisirs et ceux, plus âgés, qui découvrent le monde grâce au Service volontaire européen, bénéficient de formidables expériences de la mobilité.

Aux travers de ces projets proposés par les mouvements d’éducation populaire, les enfants et les jeunes apprennent à se séparer de leur environnement familier, à se déplacer, se projeter, s’adapter. Ils gagnent en autonomie et en responsabilité.

De surcroît, en allant à la rencontre des autres, d’une autre culture, en France ou à l’étranger, les enfants et jeunes sont amenés à découvrir de nouvelles façons de penser et d’agir et à réinterroger leurs propres représentations et fonctionnements. Autant de séjours et de projets qui ouvrent l’esprit et participent à la construction du vivre ensemble.

 

Loisirs Éducation n° 450 - mars 2014