LA LECTURE, UN JEU D’ENFANT

LE 440

Loisirs Éducation n° 440

Tous les écrits ont leur place au sein des colonies de vacances et des centres de loisirs : livres jeunesse, documentaires, presse, courrier, blogs… La lecture est donc un projet permanent des loisirs collectifs qui donne aux enfants le goût des mots.

Téléchargement: Sommaire_440 (81.37k)

Téléchargement: Sommaire_dossier_440 (136.12k)

À l’heure où les pouvoirs publics se focalisent sur l’illettrisme, la place de la lecture dans les accueils collectifs de mineurs mérite toute notre attention.
Livres, journaux, blogs... les enfants ont beaucoup à lire durant les loisirs collectifs ! La mise à disposition d’écrits intégrés à la vie quotidienne, les projets construits autour du livre lui-même ou faisant appel à la lecture : autant d’occasions de rencontres heureuses avec l’écrit, quand les échanges collectifs les nourrissent et que des adultes avertis les accompagnent.
Évidemment, il ne suffit pas de mettre des livres à disposition, ni même d’aller régulièrement à la bibliothèque ; la lecture est un projet qui a besoin d’être réinterrogé. Avec une idée : quelqu’un qui lit, c’est quelqu’un à qui l’on a donné la possibilité de comprendre le monde et donc de s’exprimer.

Loisirs Éducation n° 440 – septembre 2011