SPÉCIAL CLASSES DE DÉCOUVERTES

SPCLD

Ce guide aide les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à réaliser leur projet de classe de découvertes : montage du projet pédagogique, recherche de financements et de partenariats, intérêts pédagogiques et éducatifs du séjour, liste d’associations organisatrices agréées… Des pistes et des exemples divers sur lesquels les enseignants peuvent s’appuyer.

Téléchargement: Classes de découvertes_sommaire (66.27k)

Ce guide aide les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à réaliser leur projet de classes de découvertes. Un tel projet permet de faire apprendre autrement les élèves et de leur faire découvrir d’autres horizons. Il soude le groupe et permet de dynamiser le projet de classe. Pour autant, il demande un investissement important de la part de l’enseignant.

Le Spécial Classes de découvertes aide l’enseignant à :

• réussir ses démarches : textes réglementaires, projet pédagogique, aides financières, responsabilités juridiques…;
  • porter le projet avec d’autres : s’appuyer sur les parents, sur les collectivités territoriales, sur les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public membres de La JPA…;
  • partir avec tous les élèves de sa classe : y compris ceux souffrant d’allergies, en situation de handicap, « difficiles », les plus jeunes, les enfants des parents réticents…

Ce guide propose :

• des analyses d’experts ;
  • des témoignages d’enseignants, de directeurs d’écoles, d’animateurs et directeurs de centres de séjours…;
  • des informations réglementaires ;
  • des précisions sur le financement, le budget, les assurances, le transport, la laïcité…

Spécial Classes de découvertes – 2010