Des vacances pour tous

Depuis plus de 70 ans,Jeunesse au Plein Air (JPA) milite pour le droit aux vacances. JPA rassemble les plus importants organisateurs et formateurs associatifs laïques dans ce domaine. Forte de leur soutien elle agit pour que les vacances et les loisirs éducatifs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et des familles. JPA édite de nombreuses publications à destination des acteurs des accueils collectifs de mineurs (ACM). Elle assure également une veille juridique et propose un fonds documentaire axé sur les vacances, les loisirs des enfants et des jeunes.

Les publications de Jeunesse au Plein Air

Les publications de JPA permettent d’informer au mieux tous les acteurs des accueils collectifs de mineurs : directeurs d’ACM, adjoints, animateurs qui souhaitent devenir encore plus responsables, etc. Ainsi, chaque année, la Confédération JPA publie le « Spécial directeur » des ACM qui restitue sous forme de questions-réponses la réglementation en vigueur. Sur son site, JPA vend également la revue Loisirs Éducation, qui propose à chaque numéro, en lien avec l'éducation, des analyses, des points de vue, des sujets de société, des informations réglementaires et pratiques. Le dernier numéro de la revue a été publié en mars 2014. La JPA propose aussi des guides pratiques à l’attention des enseignants : le « Spécial Classes de découvertes » et le « Spécial Séjours scolaires ».

Plus de 20 000 enfants en séjours

Chaque année, Jeunesse au Plein Air aide plus de 20 000 enfants à partir en colonie de vacances ou en séjours scolaires. Elle apporte un soutien financier aux familles à revenus modestes, grâce aux dons des particuliers et à ses partenaires institutionnels. Sa campagne annuelle de solidarité dans les établissements scolaires permet de récolter des dons pour le départ en colonie de vacances et de sensibiliser les élèves à la solidarité et au droit aux vacances. Elle est soutenue dans son action par le ministère de l’Education nationale. Grâce au partenariat établi depuis 2005 avec l’ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances), JPA attribue des aides pour le départ d’élèves en séjour scolaire et pour le départ en colonie de vacances d’enfants en situation de handicap.

Un réseau national et local

Jeunesse au Plein Air rassemble 38 organisations nationales, 95 comités départementaux et 14 unions régionales.